Envie de participer ?

« Le Taiji Quan est un des trésors de la civilisation chinoise », Wang Xian

Le Taiji Quan est un art martial venu de Chine. Il a été développé dans le village de Chenjiagou (province du Henan) par Chen Wangting au XVIIème siècle. Cet expert martial a mis au point une boxe intégrant avec habileté des techniques issues du wushu tout en leur associant les bénéfices et les principes de la médecine traditionnelle chinoise ainsi que la profonde sagesse de sa philosophie. Il créa ainsi des mouvements d’enroulement, d’étirement, de flexion et de serrage qui sont inhérents à ce qu’est devenu aujourd’hui, et suite à une longue évolution, le Taiji Quan.

Le Taiji Quan fait ainsi partie de ces styles que l’on nomme internes, développant l’énergétique, complémentaires aux styles dit externes, plus concentrés sur le physique.

Le style Chen

Le Taiji Quan style Chen est considéré comme le plus ancien des styles de Taiji ainsi que le parent des autres styles existants, son héritage nous a été offert en France par, entre autres, le Grand Maître Wang Xian, de la 19ème génération du style Chen du village de Chenjiagou. C’est dans la lignée de ce maître que le club SCCVY s’inscrit et transmet ses connaissances.

La pratique du Taiji Quan se base sur les principes de la philosophie taoïste, le premier principe étant le Taiji dont découle le yin-yang, relation dynamique de principes opposés et complémentaires.

image-20220829161626-1.png

Symbole le plus courant du Taiji

Dans la pratique cette notion de yin-yang est travaillée grâce au relâchement (chinois : 鬆pinyin : Sōng) qui permet d’éliminer les tensions musculaires parasites afin d’avoir une meilleure conscience de son corps et un meilleur ressenti de l’énergie issue de la relation yin-yang appelée Qi (chinois : 氣)

Les cours se focaliseront sur l’apprentissage de la forme Laojia Yilu, premier enchaînement ancien du style Chen en 76 mouvements.
Une forme longue mais qui contient beaucoup de répétitions dont les mouvements les plus fréquents sont regroupés au début de la forme.

Contenu du cours

Apprentissage pour la maîtrise des mouvements de l’enchaînement.
Placement des mains, du regard, du corps et de son déplacement dans la forme extérieure et pour chaque mouvement de l’enchaînement, applications martiales pour intégrer l’intention du mouvement.

Apprentissage des règles de base de la réalisation de chaque mouvement :
    Les 3 harmonies externes (main/pied, épaule/hanche, coude/genou)

Mobilisation du corps dans le style Chen, attitude posturale avec le maintien de l’équilibre au centre, détente et relâchement, mobiliser avec légèreté et rondeur, s’enraciner

Les déplacements (l’avance et le recul, le timing, les directions…)

Travail des mains et des bras (détente, mouvement spiralé)

Le placement du regard

Le travail du mouvement circulaire et spiralé, recherche de la fluidité

Chercher la tranquillité dans l’action, le calme au sein du mouvement.

Le tout sera complété par un travail à deux, le Tuī shǒu (chinois :推手), qui permet d’améliorer l’écoute du partenaire/adversaire tout en améliorant l’apprentissage des applications martiales.

Dernières news

Aucune news à afficher.